L’association des Compagnons des Caves a été créée en 1986. Son siège est au 1, rue du Ronceray,  sur la commune de Cornillé-les-Caves. Le but de l’association est de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine troglodytique de notre village.

En 1994, l’association a acheté une première cave appelée Cave Alice (du prénom d'une enfant qui y a vécu jusqu'à ses 8 ans au début du 20ème siècle), comportant une petite maison dite "Maison du Carrier" qui a été rénovée et une cave constituée  de trois caveaux qui possède une particularité, à savoir une cheminée "traversante" assurant la jonction entre deux caveaux et desservant un four à pain bien utile pour la cuisson des fouées lors de nos différentes manifestations.

En 2002, l’association a acquis une autre cave, appelée Cave Camus (du nom de leur précédent propriétaire) avec une partie habitation et une partie exploitation de pierres de tuffeau. Elle jouxte les caves précédentes sans leur être reliées et permet véritablement à l’association de disposer d’un site troglodytique très intéressant, très complet et très diversifié, qui fait le bonheur des passionnés de troglodytes souhaitant le découvrir.

Depuis 2011, l'association est pour cela rentrée dans une nouvelle phase en réalisant différents travaux (confortement, sortie de secours, embellissement, accessibilité) afin d'ouvrir le site au public, en toute sécurité d'une part et avec le maximum de réhabilitation d'autre part. A deux reprises, ces travaux ont été effectués avec l'aide de souscriptions auprès de la Fondation du Patrimoine et d'aides exceptionnelles de la Mairie de Cornillé.

Le site est désormais ouvert à la visite à tout moment. Il suffit pour cela de s'adresser ou prendre contact aux numéros indiqués ci-dessous, afin de fixer date et horaire. Le prix de la visite est de 5 euros par adulte et sa durée est d'environ 1h15 à 1h30.

Lors des Journées du Patrimoine, chaque troisième week-end de septembre, le site des Compagnons est ouvert deux jours, avec dégustation de fouées, et la visite se déroule en association avec celle de la fameuse tour de Cornillé.

Un dimanche à l’automne, les Compagnons des Caves organisent une rando-fouées, avec trois parcours pédestres de différentes longueurs et la possibilité, pour ceux qui le désirent, de terminer leur parcours par un repas de fouées.

Toutes ces activités et d'autres encore selon les années (comme l'expo-crèches accompagnée du goûter de Noël) ont pour but de faire vivre notre site et de faire découvrir notre village dont le dynamisme n'est plus à prouver. Cornillé-les-Caves, inscrit au patrimoine depuis 1976 et Village de Charme depuis 2012, est connu pour sa beauté, son harmonie et sa qualité de vie.

Présidente : Anne PERRUSSEL
Contact pour une visite ou tout autre renseignement  : 06 63 07 81 83

Vice-Président  : Raphaël PARIS
Contact pour location barnum: 06 82 37 12 92