•  
  •  
  • Accueil
  • Vie municipale
  • Démarches administratives

Démarches administratives

→ Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

http://www.service-public.fr/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1961.xhtml

→ Recensement à partir de 16 ans

Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Après ces démarches, il obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire. 

télécharger gratuitement cet article au format PDF

→ Demande de carte d’identité

La carte d’identité est un document officiel permettant l’identification d’une personne de nationalité française. Elle est délivrée gratuitement et est valable 15 ans (10 ans pour les cartes enfants). Pour vous la procurer, il vous faudra vous rendre en personne :

o dans une mairie équipée de bornes biométriques (à proximité : Beaufort-en-Anjou, Baugé-en-Anjou ou Seiches-sur-le-loir) - pré-demande en ligne possible sur https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI puis rendez-vous dans la mairie équipée de votre choix, sans condition de domicile.

o soit à l’ambassade ou au consulat si vous habitez à l’étranger.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml

→ Demande de passeport

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

 

    • Coordonnées

      Mairie de Cornillé les Caves
      Cour de la Liberté
      49450 CORNILLE LES CAVES

      Mardi et Jeudi : 9h - 12h.

      Tel : 02 41 45 10 77
      Fax : 02 41 47 69 98


Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.