• Vie associative

Responsable location barnum : Raphael Paris

Contact : 06 82 37 12 92

Présentation :

L’association des Compagnons des Caves a été créée en 1986. Son siège est sur la commune de Cornillé-les-Caves, village inscrit au patrimoine. Le but de l’association est de mettre en valeur le patrimoine troglodytique de Cornillé-les-Caves en :

• réalisant l’inventaire des caves et galeries existantes sur le territoire de la commune ;

• promouvant la réhabilitation de l’ancien habitat troglodyte.

• faisant une animation touristique basée sur le potentiel des « Caves ».

• organisant des « fêtes » utilisant les caves.

En 1994, l’association a poursuivi son essor et son travail de sauvegarde en achetant une première propriété de caves troglodytiques (les caves Chevet, du nom de la dernière personne à y avoir habité), juste en face du terrain loué, comportant une petite maison qui a été rénovée et des caves avec une particularité : une cheminée traversante assurant la jonction entre deux caves et possédant un deuxième four bien utile pour la cuisson des fouées lors de nos fêtes.

En 2002, l’association a acquis d’autres caves (les caves Camus du nom de leur précédent propriétaire) qui jouxtent les caves précédentes sans leur être reliées et qui permettent véritablement à l’association de disposer d’un site très intéressant, très complet et très diversifié qui fait le bonheur des passionnés d’habitat troglodytique venus le découvrir.

Nous rentrons maintenant dans une nouvelle phase. Le souhait des Compagnons est d’ouvrir le site au public en toute sécurité d’une part et avec le maximum de réhabilitation pour l’intérêt de nos visiteurs. Dès cet été, sera réalisé un tunnel de liaison entre les caves « Chevet » et les caves « Camus » afin de donner une meilleure circulation de l’une à l’autre. Nous réaliserons en même temps un escalier d’accès à l’une de ces caves afin d’avoir une sortie de secours supplémentaire.

A l’avenir, nous souhaitons ouvrir le site à la visite régulièrement et y réaliser, comme nous le faisons depuis longtemps, des expositions et des soirées à thèmes (artisanat, associations diverses, conférences, musique, chant, contes, etc…), agrémentées ou non de consommation de fouées, cela dans le but de faire vivre notre site et de faire découvrir notre village dont le dynamisme n’est plus à prouver. Cornillé-les-Caves est connu pour sa beauté, son harmonie et sa qualité de vie.

• Coordonnées

Mairie de Cornillé les Caves
      Cour de la Liberté
      49450 CORNILLE LES CAVES

Mardi et Jeudi : 9h - 12h.

Fax : 02 41 47 69 98